Note: Les champs obligatoires sont signalés par
Mot de passe oublié ? Faire une demande de compte »

Mieux nous connaître

Exposer, produire, éditer, diffuser, promouvoir, valoriser, acquérir…
L’Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
(Rmn-Grand Palais) contribue à l’enrichissement et à la meilleure connaissance de l’actualité culturelle,
en facilitant sa découverte par tous les publics.

. Présentation du site
. Nos activités commerciales
. Nos activités éditoriales
. L’Atelier de moulage
. L’Atelier de chalcographie

Présentation du site

Depuis 2003, les clients professionnels de la Rmn-Grand Palais peuvent consulter les différents catalogues de ses productions sur le portail www.catalogues-rmn.com.

En regroupant l'ensemble de ces catalogues sur un seul site internet, la Rmn-Grand Palais donne aujourd'hui à ses clients professionnels la possibilité d’effectuer des recherches thématiques multi-gammes. Très prochainement, ils pourront passer leurs commandes en ligne à partir de l’Espace qui leur est dédié.

Le grand public peut également disposer des mêmes facilités de consultation et de recherche, mais sans pouvoir passer de commande à partir de ce site.
Haut de page

Les activités commerciales de la Rmn-GP

La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

Les livres et produits qu’elle édite sont commercialisés dans près de 40 librairies-boutiques de musées en France, qui proposent aux visiteurs une sélection de la production RMN-GP autour des collections du musée.

Le site www.boutiquesdemusees.fr propose au grand public depuis mars 1999 des livres et des produits essentiellement édités par la RMN-GP.

Le service de la Diffusion externe assure la commercialisation de toute la production Rmn-GP auprès de revendeurs hors musées (détaillants ou grossistes), en France et à l’étranger, ainsi qu’auprès des musées dans lesquels la Rmn-GP n’exploite pas de point de vente.

Le service du Cadeau d’affaires propose des prestations personnalisées autour des livres et des produits édités par la RMN-GP à destination des entreprises, des associations et des mécènes des expositions organisées aux Galeries nationales du Grand Palais.
Haut de page

Les activités éditoriales de la Rmn-GP

Catalogues d’exposition, guides de musée, beaux livres, cartes postales, moulages, chalcographies, bijoux, … la Rmn est l’un des tout premiers éditeurs d’art en Europe.
Dans le cadre des expositions temporaires, des événements culturels et des collections permanentes des musées, elle édite et diffuse des ouvrages, fait vivre les métiers d’art, imagine de nouveaux produits éditoriaux, notamment dans les domaines de l’audiovisuel et du multimédia.
Elle conçoit des produits adaptés à chaque public : spécialistes et scientifiques, amateurs, touristes, jeunes publics.

Depuis 1990, la Rmn collabore à de nombreuses productions audiovisuelles en rapport avec les collections permanentes de musées, les expositions temporaires et avec l’histoire de l’art en général.
Les films coproduits par la Rmn sont édités ou coédités en DVD vidéo, d’autres entrent aussi dans son large catalogue qui propose au public des films-guide, des films d’expositions, des films thématiques. La plupart ont été diffusés sur une chaîne de télévision à l’occasion d’une actualité artistique ou commémorative.

Depuis 1993, la Rmn produit avec ses partenaires, des CD-Rom et DVD-Rom. Elle imagine et produit aussi des sites culturels sur internet.
La qualité de l’offre culturelle multimédia Rmn a été reconnue notamment pour la collection « Artus » (CD-Rom jeunesse) qui a reçu des prix grands publics (Flèche Fnac, Prix des Adélouzes, Euréka d’Argent) et institutionnels (prix Avicom).
La collection « Les Histoires de l’art » (DVD-Rom jeunesse) est reconnue d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education nationale.
Haut de page

L’Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux

Gardien d’un patrimoine royal puis national, l’Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux fait revivre, depuis 200 ans, les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la création. Ces reproductions d’œuvres les plus célèbres au monde sont encore aujourd’hui fabriquées selon des procédés originaux mêlant l’exigence de la tradition et l’excellence de la modernité.

La collection de moules conservée par l’Atelier retrace toute l’histoire de la sculpture, de l’Antiquité à nos jours. Avec plus de 4 000 modèles, elle illustre l’art de la préhistoire, les Antiquités orientale, égyptienne, grecque et romaine, étrusque et gallo-romaine. Pour l’époque moderne, du Moyen Age au XXe siècle, cette collection conserve les chefs-d’œuvre des écoles française, italienne, anglo-saxonne et d’Europe du nord.

La reproduction d’une œuvre sculptée requiert une grande maîtrise et un soin minutieux. Conservation et restauration des moules, manipulation des originaux, prise de nouvelles empreintes, numérisation et fabrication de modèles, reproduction, patines : cette excellence de gestes et de techniques en équipe garantit un travail de grande qualité, dans le respect des œuvres.

L'Atelier de moulage propose également des fabrications sur commande. Pour en savoir plus sur ces travaux spéciaux, cliquez ici.
Haut de page

L’Atelier de chalcographie de la Réunion des musées nationaux

L’Atelier de chalcographie de la Réunion des musées nationaux conserve et exploite une collection de plus de 13.000 planches gravées, la plupart sur cuivre. D’où le nom de chalcographie, tiré du grec chalkos, cuivre, et graphein, écrire.

Les cuivres originaux, exécutés par les meilleurs artistes du XVIe siècle à nos jours, font partie des collections du cabinet des Arts graphiques du musée du Louvre.

La Chalcographie fut créée en 1797 à partir du rassemblement des collections constituées sous l’Ancien Régime. Parmi elles, les cuivres les plus importantes constituaient le Cabinet des planches gravées du Roi, fondé par Colbert, et les fonds de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture.

Au cours des siècles, les collections de la Chalcographie n’ont pas cessé de s’enrichir. Depuis sa création en 1895, la Rmn diffuse et propose à la vente des tirages réalisés à partir de cuivres originaux sur les presses de l’atelier.

Depuis 1990, la Rmn conduit une politique de commande à des artistes vivants, inscrivant ainsi la Chalcographie dans la création contemporaine.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques de gravure, cliquez ici.
Haut de page