Conditions générales de vente
- Application des conditions générales de vente
- Modification des CGV
- Commande
- Livraison
- Non-conformité - Garantie
- Prix des produits et montant de la commande
- Facturation
- Paiement - Modalités
- Paiement – Retard ou Défaut
- Paiement – Exigence de garanties ou de règlement
- Réserve de propriété
- Reproduction non autorisée - Sanction
- Emballages
- Revente
- Compétence - Contestation
Article 1 : Application des conditions générales de vente
Les présentes Conditions Générales de Vente, ci-après dénommées « CGV », s’appliquent à toutes les commandes passées auprès de l’Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (ci-après désigné « le Vendeur ») par tout client professionnel situé en France métropolitaine, ci-après dénommé « le Client», à l’exception des commandes portant sur la reproduction et la représentation de documents photographiques.
Le fait de passer commande implique l'adhésion entière et sans réserve du Client à ces CGV, à l'exclusion de tout autre document tel que prospectus ou catalogue, émis par le Vendeur et qui n'ont qu'une valeur indicative. Toute condition contraire, et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le Client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite du Vendeur, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.
Le fait que le Vendeur ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites conditions.
Retour au sommaire
Article 2 : Modification des CGV
Le Vendeur se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes CGV.
Retour au sommaire
Article 3 : Commande
3.1. Coordonnées du Service Clients
Adresse :
Rmn-Grand Palais
Diffusion France
254-256 rue de Bercy
75577 Paris Cedex 12
Fax : +33 (0)1 40 13 41 09
Mél : revente@rmngp.fr
3.2. Ouverture de compte
Toute première commande est conditionnée par l’ouverture préalable d’un compte client auprès de la Rmn-GP et de l’acceptation des CGV par le Client.
L’ouverture de compte se fait au moyen du formulaire mis à disposition du Client sur le site www.revendeurs.rmngp.fr ou par le Service Clients sur demande. Le formulaire est à compléter et à renvoyer au Service Clients par mél ou par fax.
Cette ouverture du compte entraîne l’attribution d’un numéro de Client ainsi que d’un compte Utilisateur du Site, auquel le Client pourra se connecter par les identifiants qui lui seront communiqués par le Service Clients (mél du Client et mot de passe).
3.3. Minima de commande
Les minima de commande sont fixés à :
- 3000 euros H.T. remisés pour la première commande (commande de mise en place pour les clients hors musées)
- 500 euros H.T. remisés pour toutes commandes ultérieures, tout client confondu.
LE VENDEUR SE RESERVE LE DROIT DE REFUSER TOUTE COMMANDE QUI N’ATTEINDRAIT PAS CES MINIMA.
3.4. Passation de commande
Les commandes devront être passées soit directement sur le Site à partir du compte Utilisateur de l’Espace Revendeurs, soit auprès du Service Clients par mél, fax ou courrier.
Toute commande est suivie de l’envoi au Client d’un accusé de réception de commande par mél ou par fax. A compter de cet envoi, le Client dispose d’un délai de 48 heures pour l’accepter et, s’il s’agit d’une première commande, pour procéder au versement de l’acompte.
CETTE ACCEPTATION CONSISTE SOIT A RETOURNER AU SERVICE CLIENTS L’ACCUSE DE RECEPTION DE COMMANDE DATE ET SIGNE PAR FAX, SOIT A LUI ENVOYER UN MEL CONTENANT LA MENTION « BON POUR ACCORD ».
3.5. Commande ferme
LA COMMANDE EST CONSIDEREE COMME FERME UNIQUEMENT A RECEPTION DE L’ACCEPTATION DE L’ACCUSE DE RECEPTION DE COMMANDE PAR LE CLIENT ET, DANS LE CAS D’UNE PREMIERE COMMANDE, AU PAIEMENT EFFECTIF DE L’ACOMPTE DANS LE DELAI IMPARTI.
TOUTE COMMANDE DEFINITIVE NE PEUT DONNER LIEU A ANNULATION OU A MODIFICATION PAR LE CLIENT ET ENGAGE CE DERNIER.
3.6. Bénéfice de la commande
Le bénéfice de la commande est personnel au Client et ne peut être cédé par ce dernier à un tiers sans l’accord du Vendeur.
3.7. Produits indisponibles au jour de la commande
Les produits indisponibles au jour de la commande pourront, sur demande expresse du Client, lui être attribués prioritairement pendant un délai de 8 jours ouvrés à compter de leur disponibilité. Le Client, qui en sera informé par mél/téléphone/fax, devra confirmer cette attribution dans le délai imparti pour que les produits concernés lui soient définitivement attribués.
Retour au sommaire
Article 4 : Livraison
4.1. Produits livrés
Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses produits ainsi que les modèles figurant dans ses brochures, catalogues et sites internet, sans avis préalable et à tout moment, sans obligation de modifier les produits précédemment livrés ou en cours de commande.
4.2. Modalités de livraison
La livraison des produits en France est effectuée à destination du lieu convenu avec le Client aux frais du Vendeur lorsque le montant de la commande est supérieur à 1500 euros H.T. remisés, et aux frais du Client dans le cas contraire.
4.3. Délais de livraison
Les produits sont livrés dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de la confirmation de l’Accusé de réception de commande par le Client.
Ce délai est donné à titre indicatif et son dépassement ne peut donner lieu à dommages-intérêts, à retenue ou à annulation des commandes en cours.
EN TOUTE HYPOTHESE, LA LIVRAISON DANS LE DELAI NE PEUT INTERVENIR QUE SI LE CLIENT EST A JOUR DE SES OBLIGATIONS ENVERS LE VENDEUR, QUELLE QU'EN SOIT LA CAUSE.
4.4. Risques
LES PRODUITS VOYAGENT AUX RISQUES ET PERILS DU CLIENT. Il appartiendra au Client, en cas d'avarie ou de manquant consécutif au transport, de faire toutes constatations nécessaires sur la lettre de voiture auprès du transporteur et d’en avertir le Service Clients par mél sous 48 heures.
Retour au sommaire
Article 5 : Non-conformité - Garantie
Sans préjudice des dispositions à prendre dans les conditions fixées à l’article 4 :
- les réclamations sur les vices apparents ou sur la non-conformité des produits livrés à l’Accusé de réception de commande doivent être formulées par écrit auprès du Service Clients, dans les 8 jours ouvrés suivant la date de livraison des produits.
- les réclamations relatives aux défauts de matière, de fabrication ou de conception des produits livrés devront être formulées par écrit auprès du Service Clients dans les 30 jours ouvrés suivant la date de livraison des produits.
Il appartient au Client de fournir toute justification quant à la réalité de la non-conformité et/ou des vices constatés. Il devra laisser au Vendeur toute facilité pour procéder à la constatation de la non-conformité et/ou des vices et pour y porter remède. Le Client s'abstient d'intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin. Pour les produits vendus en conditionnés, les poids et mesures au départ font foi des quantités livrées.
Après constatation des défauts ou de la non-conformité allégué(e), le Vendeur renverra à ses frais une pièce en échange si le produit est disponible ou, dans le cas contraire, établira un avoir à valoir sur une prochaine commande et correspondant aux prix du(es) produit(s) concerné(s).
TOUT RETOUR DE PRODUITS DOIT FAIRE L’OBJET DE L’ACCORD PREALABLE ET ECRIT DU VENDEUR. TOUT PRODUIT RETOURNE SANS CET ACCORD SERA TENU À LA DISPOSITION DU CLIENT ET NE DONNERA LIEU NI À L’ETABLISSEMENT D’UN AVOIR, NI A REMBOURSEMENT, NI A REMPLACEMENT.
Retour au sommaire
Article 6 : Prix des produits et montant de la commande
6.1. Prix des produits
Les produits sont fournis au prix « tarif » en vigueur au moment de la commande. Les prix s'entendent nets hors taxe, emballage compris, sauf pour les emballages spéciaux facturés en sus.
6.2. Montant de la commande
Le montant total de la commande est le prix définitif exprimé en euros. Il s’entend net, hors taxe et hors frais de transport.
Tout impôt, taxe, droit ou autre prestation à payer en application du droit français est à la charge du Client.
Retour au sommaire
Article 7 : Facturation
Chaque commande ferme donne lieu à l’établissement d’une facture délivrée au Client.
Lorsque la livraison est à la charge du Client, les frais de livraison (assurance comprise) font l’objet d’une facture séparée.
Retour au sommaire
Article 8 : Paiement - Modalités
8.1. Acompte
Toute première commande est accompagnée par le paiement d’un acompte correspondant à 30% du montant total de la commande ferme, excepté pour les boutiques de musées.
8.2. Modalités de règlement
Le paiement s’effectue exclusivement en euros et intervient dans un délai de 30 jours fin de mois date de facture :
- soit par chèque bancaire établi à l’ordre de l’ « Agent Comptable » et adressé à l’Agence Comptable (à l’adresse figurant à l’article 3 des CGV),
- soit par carte bancaire,
- soit par virement bancaire,
- soit par mandat administratif.
Le Client ne pourra exiger d'escompte pour paiement comptant.
Retour au sommaire
Article 9 : Paiement – Retard ou Défaut
En cas de retard de paiement, le Vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours, sans préjudice de toute autre voie d'action. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture, entraîne l'application de pénalités d'un montant égal à trois fois le taux de l'intérêt légal. Sauf disposition contraire, ces pénalités sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire. En cas de défaut de paiement, 48 heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résolue de plein droit si bon semble au Vendeur qui pourra demander, en référé, la restitution des produits, sans préjudice de tous autres dommages-intérêts.
La résolution frappera non seulement la commande en cause mais aussi toutes les commandes impayées antérieures, qu'elles soient livrées ou en cours de livraison et que leur paiement soit échu ou non. Les sommes qui seraient dues pour d'autres livraisons, ou pour toute autre cause, deviendront immédiatement exigibles si le Vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes. Le Client devra rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris les honoraires d'officiers ministériels.
En aucun cas, les paiements ne peuvent être suspendus ni faire l'objet d'une quelconque compensation sans l'accord écrit et préalable du Vendeur. Tout paiement partiel s'imputera d'abord sur la partie non privilégiée de la créance, puis sur les sommes dont l'exigibilité est la plus ancienne.
Retour au sommaire
Article 10 : Paiement – Exigence de garanties ou de règlement
Le Vendeur se réserve le droit, à tout moment, en fonction des risques encourus, de fixer un plafond au découvert de chaque Client et d'exiger certains délais de paiement ou certaines garanties. Ce sera notamment le cas si une modification dans la capacité du Client, dans son activité professionnelle (ou s'il s'agit d'une société, dans la personne des dirigeants ou dans la forme de la société) ou si une cession, location, mise en nantissement ou apport de son fonds de commerce a un effet défavorable sur le crédit du distributeur.
Retour au sommaire
Article 11 : Réserve de propriété
LE VENDEUR CONSERVE LA PROPRIETE DES PRODUITS VENDUS JUSQU'AU PAIEMENT EFFECTIF DE L'INTEGRALITE DE LA COMMANDE FERME. LE PAIEMENT NE SERA CONSIDERE COMME EFFECTIF QUE LORSQU’IL SERA DEFINITIVEMENT CREDITE AU COMPTE DU VENDEUR. EN CAS DE NON-PAIEMENT DE TOUT OU PARTIE DU MONTANT DE LA COMMANDE, LE VENDEUR POURRA REVENDIQUER LA PROPRIETE DES PRODUITS.
CES DISPOSITIONS NE FONT PAS OBSTACLE AU TRANSFERT AU CLIENT, DES LA LIVRAISON, DES RISQUES DE DETERIORATION DES PRODUITS VENDUS AINSI QUE DES DOMMAGES QU'ILS POURRAIENT OCCASIONNER.
Retour au sommaire
Article 12 : Reproduction non autorisée - Sanction
Toute reproduction, adaptation, altération et/ou utilisation non autorisée des produits vendus par le Vendeur et/ou des marques sous lesquelles ces produits sont commercialisés exposent son auteur à des sanctions civiles et/ou pénales. Le Client s’expose également à de telles sanctions en cas d’approvisionnement auprès de tiers en produits issus d’actes de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale.
Retour au sommaire
Article 13 : Emballages
Les emballages portant la marque du Vendeur ne peuvent être utilisés que pour ses produits et ne peuvent en aucun cas servir pour d'autres produits que les siens.
Retour au sommaire
Article 14 : Revente
Pour toute revente de produits hors de France, le Client s’assurera au préalable de la conformité des produits revendus à la réglementation locale en vigueur et en assumera seul la responsabilité.
Retour au sommaire
Article 15 : Compétence - Contestation
LES PRESENTES CGV SONT SOUMISES AU DROIT FRANÇAIS. TOUT LITIGE RELATIF A LA VALIDITE, L’INTERPRETATION ET/OU L’EXECUTION DES PRESENTES CGV, MEME EN CAS D’APPEL EN GARANTIE OU DE PLURALITE DE DEFENDEURS, SERA DE LA COMPETENCE EXCLUSIVE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS.
Retour au sommaire
Dernière mise à jour le 16 mai 2011
Je soussigné(e), _______________________________________
Société / Musée, _____________________________________
déclare avoir pris connaissance des conditions générales de vente de l’Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées et les accepter.
Fait à ____________________, le _____________________ Signature :
Merci de retourner les présentes conditions générales de vente signées à l’adresse suivante :
RMN – GRAND PALAIS
SERVICE DIFFUSION BUREAU 725
254-256 RUE DE BERCY
75577 PARIS CEDEX 12
FRANCE

English