Bienvenue sur le site dédié aux professionnels

Offre de Printemps : paiement à 90j fin de mois et franco de port à 700€ HT*

Voir les conditions

Nouveautés

Autour des expositions
en cours

MATCH Design et sport - une histoire tournée vers le futur

13 mars 2024 11 août 2024
Environ 150 objets exposés : pièces historiques uniques et icônes emblématiques, produits commerciaux, prototypes, modèles, pièces commandées, dessins, gravures, projections, films, applications interactives. C'est une histoire tournée vers le futur, est imaginée comme une aire de lancement pour la réflexion sur le futur du sport et souligne le rôle primordial que le design tiendra dans son façonnage....

Le concept curatorial de l'exposition vise ainsi à donner une vision plus large des corrélations entre ces deux disciplines. Plutôt que d'essayer de s'imposer comme une étude historique exhaustive, elle poursuit une approche plus narrative, qui met en parallèle des sujets en apparence éloignés, sans les différencier les uns des autres.

La scénographie de l'exposition s'inspire du monde du sport pour créer une expérience dynamique et immersive. L'immobilisme muséal est alors remplacé par la mobilité et le dynamisme inspirés des arènes sportives.

Le rôle du design dans le contexte du sport va bien au-delà de la forme, de l'aspect et de la sensation d'une chaussure de course ou d'une raquette. Les jeux, qu'ils soient physiques ou numériques, sont conçus à partir de règles et de régulations ; par exemple, le poids d'une balle ou la réactivité d'un clavier sont conçus pour définir la vitesse d'un même jeu. Les athlètes construisent et sculptent leur corps. La technologie est, quant à elle, conçue pour améliorer et optimiser les performances humaines et pour compenser ses éventuelles faiblesses.

L'expérience des spectateurs est également minutieusement pensée, du placement des caméras et des séquences filmées par des drones aux plateformes de diffusion en ligne, en passant par la configuration et les sensations procurées par un stade.

Commissariat général et scénographie : Konstantin Grcic, Berlin/Allemagne

Chef de projet : Nathalie Opris, Berlin/Allemagne

Architecte délégué du projet : Jean-Christophe Denise, Paris/France

Catalogue et graphisme de l'exposition : Bureau Borsche, Munich/Allemagne

Chef de projet: Kolja Buscher, Munich/Allemagne

Commission spéciale : Nicolas Bourquin et Sven Ehmann, Berlin/Allemagne

Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)

12 mars 2024 16 juin 2024
Le musée de Cluny met en lumière un moment charnière de l'histoire et de l'histoire de l'art, celui du règne de Charles VII (1422-1461). Chassé de Paris, réfugié à Bourges, le dauphin Charles réussit à reconquérir son trône, puis son royaume occupé par les Anglais....

Ce règne qui s'inscrit dans une période troublée porte en germe l'extraordinaire renouveau artistique de la fin du 15e siècle.

L'exposition entend montrer toute la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d'orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Des œuvres exceptionnelles y figurent, comme le dais de Charles VII (tapisserie, musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan (BNF), le tableau de l'Annonciation d'Aix (Aix-en-Provence) par Barthélémy d'Eyck, peintre du duc René d'Anjou qui enlumine son Livre des tournois (BNF) ou le gisant d'albâtre d'Agnès Sorel (Ville de Loches).

Enfin, une section entière sera dévolue à Jean Fouquet, l'un des plus grands peintres français du 15e siècle. Enlumineur de génie, il est l'auteur du célèbre portrait peint sur bois de Charles VII (musée du Louvre), présenté en juste place dans l'exposition.

En partenariat avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais.

Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.

Avec le soutien de The Selz Foundation, The Ruddock Foundation for the Arts, la Fondation Etrillard et The New York Medieval Society.

Commissariat :

Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly

Maxence Hermant, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des manuscrits médiévaux

Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques

Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservatrice générale (commissaire générale)

Nathanaëlle Herbelin

12 mars 2024 30 juin 2024
Fréquentant assidûment les collections du musée d'Orsay depuis l'enfance, l'artiste franco-israélienne Nathanaëlle Herbelin est invitée à mettre en perspective ses toiles et ses sources d'inspiration. Héritière des Nabis, l'artiste remet au goût du jour leurs sujets de prédilection - la vie quotidienne, les intérieurs domestiques et l'intimité, dans des compositions qui n'en sont pas moins résolument contemporaines....

Sa présentation au musée d'Orsay s'inscrit directement dans un axe du projet culturel du musée consistant à étendre la « polyphonie d'Orsay » à des figures artistiques moins classiques, ici en présentant une artiste émergente déjà très plébiscitée par la critique. Sa trajectoire fulgurante depuis sa sortie des Beaux-Arts de Paris il y a moins de dix ans, a été mainte fois commentée, et sera aussi l'occasion d'afficher l'attention du musée d'Orsay pour les artistes fréquentant l'école qui lui est voisine, et ceux parmi les artistes alumni qui sont passionnés par ses collections.

L'exposition contemporaine du printemps 2024 mettra en avant l'inscription sensible de l'artiste dans le sillon des Nabis. Si la touche subtile de l'artiste, sa palette chromatique et ses motifs de prédilections nous rappellent Pierre Bonnard, Édouard Vuillard ou Félix Vallotton, d'autres détails figuratifs nous ramènent à la réalité la plus contemporaine : grâce à la présence de particularités actuelles (téléphones portables ou câbles d'alimentations électroniques) dans ces scènes de genres remises au goût du jour, mais aussi en transposant des préoccupations de notre temps sur ces compositions. Ainsi, l'intimité du corps maternel à la toilette présente parfois le modèle en train de s'épiler, ou bien le genre est questionné par la transposition d'un modèle masculin nu dans la baignoire, une autre toile présente même une scène intime centrée sur le plaisir féminin, ou bien la mise en scène du familier dans une chambre est éclairée à la lumière bleue nocturne d'un ordinateur portable posé sur les genoux d'une figure alitée.

Cette actualisation devrait incontestablement pouvoir entrer en résonance avec les toiles de Pierre Bonnard, Édouard Vuillard et Félix Vallotton accrochées en permanence dans ces galeries, sans heurt ni sentiment de pastiche tant l'univers de Nathanaëlle Herbelin reste sensible et singulier.

Commissariat

Christophe Leribault, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie ;

Nicolas Gausserand, conseiller du président en charge des questions internationales et des programmes contemporains.



Robert Ryman. Le regard en acte

6 mars 2024 1 juillet 2024
Le musée de l'Orangerie consacre une exposition à l'artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Intitulée « Robert Ryman. Le regard en acte », cette première présentation d'ampleur dédiée au peintre depuis 1981 dans une institution publique française confirme, cinq ans après sa disparition, l'importance historique de cet artiste. Trop souvent assimilée au courant minimaliste américain, avec lequel elle...

Le musée de l'Orangerie, qui abrite le chef-d'œuvre ultime de Claude Monet, les Nymphéas, se révèle le lieu parfaitement adéquat pour cette relecture. Ryman, qui refusait la notion d'influence ou l'idée d'exposer en dialogue avec un autre artiste, s'inscrit pourtant dans l'histoire de la peinture, en interrogeant chacun des aspects et des fondements. Comme Monet avant lui, il concentre ses recherches, de façon presque obsessionnelle, sur les spécificités propres à son medium, interrogeant les notions de surface, de limite de l'œuvre, d'espace dans lequel elle s'intègre, de lumière avec laquelle elle joue, et de durée dans laquelle elle se déploie.

Commissariat

Claire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie, avec la collaboration de Guillaume Fabius, assistant de conservation


Notre collection papeterie

Découvrez tous les assortiments papeterie de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, inspirés par les oeuvres iconiques de nos musées partenaires.

La Dame à la Licorne

Le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue... et une sixième pièce qui symbolise le sixième sens, avec une tente bleue et l'inscription A mon seul désir. Les tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

Apprendre en s'amusant

Partez à la découverte des plus grands musées et de leurs oeuvres en invitant petits et grands.

Les incontournables

Notre équipe commerciale à votre service

Pour des commandes de fabrication, des besoins de quantités supplémentaires, des souhaits de personnalisation ou toute autre demande spécifique, contactez-nous :

Formulaire de contact pro.boutiquesdemusees@rmngp.fr